Comment faire un CV en 2024 ? Conseils, exemples gratuits
Comment faire un CV en 2024 : guide complet avec conseil CV sur toutes les sections (accroche, parcours, formations...) + exemple de CV type à adapter.
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La communication digitale au travail. Pour certains, c’est une bénédiction et pour d’autres, une malédiction. Quelles que soient les opinions, dans le monde d’aujourd’hui, c’est un must.
Que ça nous plaise ou non, les mails et applis de messagerie instantanée ont désormais une place prépondérante dans notre vie professionnelle. Encore plus maintenant que le télétravail ou le travail hybride se sont imposés dans nos sociétés.
Un flot infini d’emails. Des notifications qui s’empilent. Emojis, memes, GIFs. La totale. Il est temps de découvrir les implications de tout ça.
Nous avons interrogés plus de 1000 employés afin d’examiner :
Désactivez les notifs, mettez-vous en « inactif » et continuez à lire pour découvrir ce que notre étude révèle.
Tout d’abord, examinons quelques faits sur la communication à l’heure du télétravail.
Concentrons-nous maintenant sur notre étude.
Pour commencer, nous avons demandé aux participants combien de temps ils passent à consulter leur boîte mail et à répondre aux messages qu’ils ont reçus.
Les réponses étaient les suivantes :
Faisons un petit calcul. En travaillant environ 260 jours par an, cela nous donne 4 employés sur 10 qui passent environ trois semaines à plus d’un mois par an à s’occuper de leurs mails. Pas mal.
Fait intéressant : les 58 % qui ont déclaré passer moins de deux heures par jour à s’occuper de leurs mails étaient ceux avec la moins d’expérience professionnelle (un ou deux ans). Ce pourcentage tombe à 36 % chez les employés avec une plus longue expérience pro.
Plus on travaille, plus on se soucie de sa boîte mail ? Serait-ce une forme de syndrome de Stockholm ?
Pour ce qui est de trier et supprimer ses mail, les répondants ont déclaré que cela leur prenait :
Pas mal non plus. Nous avons aussi demandé à nos chers interrogés s’il leur arrivait d’avoir une boîte mail complètement vide : 62 % ont déjà expérimenté la sérénité d’une boîte toute propre. Ce sont les employés du secteur de la santé qui en font le plus souvent l'expérience, à 85 %. Même quand on travaille aux urgences, pas d’excuses pour négliger sa boîte mail.
Creusons un peu plus :
Tout cela semble un peu excessif. M’enfin, qui sommes-nous pour juger…
Même quand on communique par mail, tout n’est pas permis. Un peu de savoir-vivre s’impose.
Nous avons examiné quel type de salutations évoquent une réaction positive, et lesquelles font lever les sourcils.
Les meilleures façons de commencer un mail sont les suivantes :
Du classique quoi. De quoi rester pro. Un petit truc à garder en tête : 8 participants sur 10 ont déclaré qu’ils aimaient être adressés par leur prénom.
Pour ce qui est des salutations qui feront douter de votre professionnalisme, les voilà :
Après tout, vous n’avez pas élevé les cochons ensemble. Faites particulièrement attention à utiliser une bonne salutation si vous vous adressez à un aîné. 25 % des personnes âgés de 26 à 40 ans ont déclaré trouver impoli un manque de salutations dans un mail.
Voici maintenant les meilleures façons de conclure un mail de façon professionnelle :
Évitez donc les formules de politesse à rallonge type « veuillez agréer bla bla bla…». C’est bien trop formel pour un mail. Ne tombez pas non plus dans un excès d’informalité. Évitez les formules suivantes :
Conclusion : vous êtes pas chez mémé. Qui sont les plus embêtés par le manque de formules appropriées ? Les personnes en télétravail partiel ou les employés du secteur manufacturier, à respectivement 45 et 33 %. Les employés du secteur médical semblent s’en contreficher, par contre. Ils ont sûrement d’autres priorités.
Petit point à noter, la perception de ce qui est considéré comme approprié en terme de salutations dépend aussi de l’âge des interrogés et de la taille de l’entreprise où ils travaillent :
Les p’tites start-ups et les jeunes moins enclins à se soucier des formalités ? Rien de bien surprenant.
Examinons enfin les meilleures phrases pour débuter un mail :
Voici maintenant les pires :
Ces phrases peuvent être un peu… passives-agressives. Si on était vraiment honnête, ces phrases ressembleraient plutôt comme ça :
De quoi se faire renvoyer en deux temps, trois mouvements. Bref, restez polis et amicaux, et surtout, patients.
Passons désormais aux bonnes manières de la correspondance par mail.
Nous avons demandé aux participants ce qui était acceptable dans un échange par mail. Voici ce qu’ils considèrent comme étant approprié :
Ici encore, des différences marquées se sont présentées selon la taille de l’entreprise dans laquelle les employés interrogés travaillent :
On peut imaginer que les employés des entreprises de grande taille reçoivent un nombre important de mails, la clarté est donc de mise.
Nous avons enfin demandé à nos répondants après combien de temps ils attendaient une réponse à leur mail professionnel. Voici leurs réponses :
Autant de petits détails à prendre en compte si vous souhaitez paraître comme un employé professionnel.
Nous avons aussi interrogé nos répondants sur l’utilisation de la messagerie instantanée au travail. Avec l’émergence du télétravail, ce nouveau mode de communication est devenu essentiel, comme vous pouvez le constater :
Voici désormais les attitudes que nos interrogés ont déclaré comme étant acceptable lorsqu’on utilise une appli de messagerie instantanée au travail :
Autres faits intéressants à noter ici :
Même sur les applis de messagerie en ligne, des codes de savoir-vivre sont à respecter.
Examinons maintenant les opinions sur l’utilisation des memes, GIFs et emojis:
Pour ce qui est des GIFs… 77 % considèrent que c’est un truc de vieux.
Ok, boomer.
À la fin de notre enquête, nous avons posé quelques questions sur la communication au travail en général.
Quelle est la forme de communication favorite de nos interrogés ?
Nous avons aussi examinons les opinions sur la communication en ligne par rapport à la communication en personne :
Une majorité admettent donc que la communication en ligne a ses désavantages. Néanmoins seuls 7 % d’entre eux lui préfèrent la communication en personne. Qu’est-ce que ces chiffres nous disent ? Que le confort apporté par le télétravail est plus important que les malentendus qu’il peut causer.
La liste des choses qui nous embêtent au travail est presque sans fin, surtout dans le domaine de la communication. Voici quelques exemples de choses qui irritent nos répondants :
Voici enfin, dans leur propres mots, ce qu’on partagé nos répondants :
« Je n’aime pas quand le ton d’un mail semble négatif. »« Les gens qui sont en ligne et dispos mais qui ne répondent pas pendant des heures (ou pas du tout) à des questions urgentes. »
« Je n’aime pas recevoir des appels pour une visio sans avoir été prévenu, car je peux ne pas être prêt à prendre l’appel. »
« Ça ne me dérange pas de recevoir des mails ou des messages sur les choses que je dois faire au boulot, mais ça me dérange quand ces messages critiquent un de mes collègues. »
« Je n’aime tout simplement pas le manque de professionnalisme. Envoyer des tonnes de petits emails, ou rien n’envoyer du tout. »
« Ça m’énerve quand j’envoie un mail avec des questions spécifiques et mon interlocuteur me répond sans les adresser. Je dois alors me répéter. »« Pour moi, les applis de messagerie instantanée sont pour la communication informelle, et les mails pour la communication formelle. Je n’aime pas recevoir de mails trop informels. »
« Parfois, j’ai l’impression qu’on communique avec nos mains plus qu’avec notre cerveau. »
Bref, on a tous du boulot à faire pour améliorer notre communication au travail, et faire en sorte de ne pas embêter nos collègues.
Si quelque chose nous embête dans la façon de communiquer de l’un de nos collègues, il vaut mieux lui en parler plutôt que de le critiquer dans son dos.
Voici un petit récapitulatif de ce que notre étude a révélé sur la communication au bureau :
Les résultats présentés ci-dessus ont été obtenus en interrogeant 1032 personnes en ligne au moyen d'un outil de sondage sur mesure. On leur a posé un large éventail de questions concernant la communication sur le lieu de travail (par exemple, les bonnes manières quand on écrit un mail ou lorsqu’on utilise la messagerie instantanée, les choses à faire et à ne pas faire, les attitudes à l'égard de la communication en ligne à des fins professionnelles, et plus encore). Il s'agissait notamment de questions de type oui / non, de questions basées sur une échelle concernant les niveaux d'accord avec une affirmation, de questions permettant de sélectionner plusieurs options à partir d'une liste de réponses potentielles, et d'une question permettant des réponses ouvertes. Toutes les personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont répondu à une question de contrôle de l'attention.
Les données présentées reposent sur les déclarations d'un groupe aléatoire de personnes interrogées. Chaque personne ayant répondu à notre enquête a lu et répondu à chaque question sans aucune administration ou interférence de la part de la recherche. Les données autodéclarées peuvent poser de nombreux problèmes, tels que la mémoire sélective, l'exagération, l'attribution ou le télescopage. Certaines questions et réponses ont été reformulées ou condensées pour plus de clarté et pour faciliter la compréhension des lecteurs.
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À propos de l'auteur
Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.
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