Créez un CV professionnel rapidement !
Mail de remerciement d’entretien [4 exemples efficaces]
Ces entreprises embauchent nos clients:
Vous venez d’avoir un entretien d’embauche, et vous attendez impatiemment la réponse du recruteur pour savoir si vous avez décroché le boulot espéré.
Problème : vous savez pertinemment que vous n’êtes pas le seul à avoir été interviewé. Comment faire pour que le recruteur se souvienne de vous en particulier suite à cet entretien ?
Envoyer un mail de remerciement après votre entretien d’embauche peut être une bonne idée. Dans ce guide, nous allons vous guider étape par étape pour savoir comment le réussir.
Envie de postuler ailleurs ? Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.
FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT
Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.
À la recherche d’une prochaine expérience de travail ? Ces guides pourraient vous être utiles :
- CV vendeur/vendeuse
- CV informatique
- CV restauration
- CV infirmier
- CV agent immobilier
- CV développeur web
- CV comptable
- CV serveuse
- CV animateur
- CV agent d’entretien
- +100 exemples de CV
Exemples de mail de remerciement après un entretien
Le mail de remerciement après un entretien d’embauche est le meilleur moyen d’aider le recruteur à se souvenir de vous parmi la masse de candidats qu’il a interviewé. Il pourrait même faire la différence entre vous et un autre candidat, il est donc important de ne pas le négliger.
Pour vous aider dans la rédaction du vôtre, nous vous proposons quatre exemples de mail de remerciement adaptés à différentes situations.
En premier lieu, voici un exemple de mail de remerciement classique suite à un entretien :
Mail de remerciement classique et formel après un entretien
Objet : Remerciement - entretien du 20 janvier 2023
Madame Baranque,
Je tenais à vous adresser ce courrier afin de vous remercier chaleureusement de m’avoir accordé votre temps lors de notre entretien il y a deux jours.
J’ai été ravie de pouvoir faire plus amplement votre connaissance, mais également d’avoir l’opportunité d’en apprendre plus sur le poste de graphiste junior au sein de votre entreprise. Je tiens à vous réaffirmer que je serai ravie de pouvoir rejoindre votre équipe et d’apporter mes compétences en graphisme à InTech.
J’attends votre retour quant à la suite du processus de recrutement, et je suis à votre entière disposition pour vous fournir toute information complémentaire.
Je vous prie, Madame, de bien vouloir agréer de l’expression de mes salutations distinguées,
Marie Ledig
Voyons désormais un exemple moins formel, idéal pour un candidat convoitant un emploi dans une start-up jeune et dynamique ou ayant été recruté via les réseaux sociaux :
Mail de remerciement moderne et informel après un entretien
Objet : Remerciement - entretien du 10 février 2023
Bonjour Frédéric,
Merci encore une fois pour l’entretien de mardi dernier.
Ce fut vraiment un plaisir pour moi de rencontrer toute l’équipe de Mediapart et d’en apprendre un peu plus sur mon futur rôle en tant qu’écrivain de contenu. Je pense que Mediapart est vraiment un endroit où je pourrais faire évoluer mes qualités et compétences dans le métier.
J’espère pouvoir obtenir un retour bientôt, et je suis bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de quelconque information supplémentaire.
Cordialement,
Sébastien Marin
Beaucoup d’entreprises effectuent d’abord un court entretien téléphonique pour les aider dans leur processus de recrutement. Voyons donc comment se compose un mail de remerciement suite à un entretien par téléphone :
Mail de remerciement après un entretien téléphonique
Objet : Remerciement - Entretien téléphonique du 15 février 2023
Cher Monsieur Lefort,
Je souhaitais vous adresser ce mail afin de vous remercier vivement de m’avoir accordé votre temps lors de notre entretien téléphonique hier.
J’ai particulièrement apprécié que vous ayez pris la peine de m’expliquer avec tant de précision les fonctions qui seront les miennes au poste de comptable adjoint. Je suis plus que jamais convaincu que je serai un employé performant chez Bouygues Telecom.
J’attends votre retour quant à la prochaine étape du recrutement, notamment pour un entretien en personne. Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement.
Je vous prie, Monsieur, de bien vouloir agréer de l’expression de mes salutations distinguées,
Sylvain Parent
Le télétravail est omniprésent, et le sont aussi les entretiens d’embauche par Zoom. Voici donc un exemple de mail de remerciement après un entretien à distance :
Mail de remerciement après un entretien en visioconférence
Objet : Remerciement - Entretien en visioconférence du 7 mars 2023
Bonjour Madame Mario,
Suite à notre échange en visioconférence d’hier, je tenais à vous remercier de m’avoir accordé votre temps pour cet entretien.
Grâce à ce temps passé en votre compagnie, j’en ai appris beaucoup sur le poste de manager d’équipe chez Eolia, et suis désormais encore plus convaincu d’être la personne que vous recherchez pour ce poste.
J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer bientôt en personne. Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous,
Aïsha Maron
Maintenant que vous avez une idée des différents types de mail de remerciement suite à un entretien, voyons comment les rédiger étape par étape.
1. Pourquoi rédiger un email après un entretien ?
Les entretiens d’embauche sont utilisés par 88 % des entreprises dans leur objectif de faire le tri parmi les candidats. C’est donc une étape clé du processus de recrutement, si ce n’est la plus importante. Elle est souvent décisive dans le choix du candidat.
C’est pour cela que rédiger un mail de remerciement après un entretien comporte de nombreux avantages :
- Il permet de montrer certaines de vos qualités : professionnalisme, attention aux détails, savoir-vivre,
- Il permet au recruteur de se rafraîchir la mémoire : ces derniers ont peut-être vu 5, 10, 15 candidats en interview ! Recevoir un mail de votre part leur permettra de vous distinguer plus facilement des autres.
- Elle permet de montrer que vous êtes vraiment intéressé et motivé par le poste en question.
- Enfin, le mail de remerciement peut aider le recruteur à prendre une décision plus rapidement. Souvent, les RH conduisent plusieurs embauches en même temps, et ont tendance à être tardifs dans leur réponse. Le mail peut servir à leur rappeler l’importance de votre candidature.
Envie de vous atteler à la rédaction de votre prochaine candidature ? Notre créateur de CV en ligne vous aidera à créer un CV solide et convainquant, étape par étape.
2. Quand faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien ?
C’est une question que se posent beaucoup de candidat, et elle n’est pas sans importance :
- Envoyer un mail trop rapidement après l’entretien peut donner l’impression que vous êtes désespéré ou trop insistant.
- Envoyez un mail trop tard, et vous pourriez apparaître comme négligé. Le recruteur pourrait aussi avoir déjà pris sa décision et votre mail n’y changera plus rien.
Chez Livecareer, nous vous recommandons d’envoyer votre mail le lendemain, ou au plus tard le surlendemain de l’entretien. Ça laissera assez de temps au recruteur de « digérer » votre entretien, mais pas trop de temps qu’il vous oublie complètement ou ai déjà sélectionné un candidat.
Pour donner un exemple pratique, si vous avez eu votre entretien le lundi, le mardi ou le mercredi seront les jours idéaux pour envoyer votre mail de remerciement.
3. Comment se compose la structure d’un mail d’entretien ?
Vous l’avez compris, l’envoi d’un mail de remerciement peut être une action clé qui vous rapprochera de la prochaine étape de votre parcours professionnel.
Pour que celui-ci soit efficace, il existe une « formule magique » à adopter et adapter selon vos circonstances.
Quelle est la structure à adopter pour un mail de remerciement suite à un entretien ?
- Écrivez un objet type « Remerciement + [date de l’entretien] » dans l’encadré de votre mail prévu à cet effet,
- Utilisez la salutation appropriée selon le niveau de formalité adapté,
- Débutez par une phrase remerciant le recruteur,
- Décrivez en quelques phrases, dans le paragraphe suivant, ce qui vous a particulièrement plu lors de cet entretien, et assurez le recruteur de votre comptabilité avec le poste,
- Demandez d’être tenu informé de la suite du processus de recrutement, et mentionnez votre votre disponibilité,
- Concluez avec une formule de politesse, et votre signature.
Certains d’entre vous songent peut-être à rédiger plutôt une lettre de remerciement après l’entretien. Nous ne le recommandons pas. Elle est démodée et pourrait arriver trop tard après l’entretien. Un mail est bien plus efficace.
Aucune raison de recevoir encore un refus après un entretien. Grâce à son outil de suggestion de contenu, notre rédacteur de CV en ligne permet à chaque partie de votre CV d'être rédigé de façon convainquante et professionnelle.
4. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans un mail de remerciement suite à un entretien ?
Afin d’être certain que vous ne commettiez pas de faux-pas lors de la rédaction de votre mail de remerciement, nous avons quelques conseils à suivre et erreurs à éviter pour vous aider dans sa rédaction :
- Ne confondez pas mail de remerciement d’entretien et mail de relance de candidature. Le mail de remerciement après un entretien n’est pas l’endroit où vous pouvez quémander une réponse de la part du recruteur sur le sort de votre candidature. Il est souvent bien trop tôt pour cela quoi qu’il en soit.
- N’écrivez pas des pavés. Vous ne rédigez pas une deuxième lettre de motivation.
- Avant de presser le bouton pour envoyer votre mail, pensez à vous faire relire. Selon une étude, 82 % des recruteurs considèrent les fautes comme rédhibitoires, et ce, quel que soit le stage de recrutement où vous vous trouvez.
Vous êtes maintenant prêt(e) à rédiger un mail de remerciement après un entretien. N’hésitez pas à lire nos autres guides, notamment celui sur comment rédiger un CV, si vous souhaitez tenter votre chance dans une autre entreprise !
Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer
Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.
À propos de l'auteur
Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.
Notez cet article
Email remerciement entretien
Moyenne
Avez-vous besoin d'un CV efficace ?
Essayez notre logicielArticles similaires
CV Europass [créer un CV européen gratuitement en 2024]
Comment faire un CV Europass gratuitement ? C'est ce que vous allez voir dans ce guide avec modèle et exemples + alternative pour créer le meilleur CV européen.
Les 10 meilleures polices pour CV + 5 polices de CV originales
Quelle police choisir pour votre CV ? Quelle taille de police pour un CV lisible et agréable ? Guide ultime pour les candidats consciencieux.
CV enseignant/professeur (école, secondaire, université)
Guide pour faire un CV de professeur des écoles, de collège, de lycée ou d’université. Valide pour tout statut (enseignant certifié, agrégé, vacataire).
Ces entreprises embauchent nos clients: