1. Recruter sur les réseaux sociaux : avantages et inconvénients

Recruter sur les réseaux sociaux : avantages et inconvénients

La rédaction de LiveCareer
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LinkedIn ? Twitter ? Instagram ? Facebook ? 

Dans un monde où la vie quotidienne est définie par les masques et les écrans de smartphone, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable et apparemment, un excellent outil de recrutement.

Ces plateformes peuvent en dire long aux recruteurs sur la personnalité d'un candidat, et la tentation de les vérifier peut être difficile à résister pour les employeurs avides d'informations.

Mais la grande question est: jouent-ils toujours en notre avantage ?

Nous avons cherché à découvrir le rôle des réseaux sociaux dans le processus de recrutement en posant nos questions à des professionnels des RH et des managers recrutant souvent du personnel.

Nous avons interrogé plus de 100 recruteurs et responsables du recrutement pour découvrir le rôle des médias sociaux dans le recrutement et les principales choses à faire et à ne pas faire pour les candidats.

Lisez la suite pour découvrir ce que votre présence sur les réseaux sociaux dit à vos employeurs potentiels.

Être ou ne pas être en ligne ?

Les médias sociaux ne sont plus seulement pour le plaisir. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, votre présence en ligne peut être remarquée. Les réseaux sociaux peuvent même devenir une nécessité pour le travail.

Il existe de plus en plus de sites de réseautage et il peut être difficile de suivre le rythme. Mais devons-nous vraiment être présents sur chacun d’entre eux ? Et est-il vraiment nécessaire d'être “connecté” ?

Avant d'obtenir la réponse, voici une brève explication de ce à quoi nous faisons référence. La définition de ce que sont les médias sociaux a changé au fil du temps et continue d'évoluer...

Il existe différentes écoles de pensée sur ce que sont les réseaux sociaux, mais pour nos besoins, nous les avons définis comme “tout outil numérique permettant aux utilisateurs de créer et de partager du contenu avec le public”.

Mais malgré la popularité croissante des médias sociaux dans le recrutement et les ressources humaines en général, de nombreuses personnes ne ressentent toujours pas le besoin d'avoir des comptes.

Et en regardant les résultats de notre enquête, il n'y a rien de mal à cela, car 90 % des recruteurs et des responsables RH inviteraient tout de même un candidat à un entretien même s'ils ne le trouvaient pas en ligne au préalable.

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Cependant, si vous êtes présent(e) sur les réseaux sociaux, vous pouvez être sûr(e) que les recruteurs examineront vos profils...

Une grande majorité s'élevant à 80 % de nos sondés visite les profils des candidats via les réseaux sociaux avant de les embaucher.

Cela peut aller à la fois au profit et au détriment du candidat. Des réseaux sociaux professionnels et habilement gérés peuvent être essentiels pour vous distinguer des autres candidats. D'un autre côté, un contenu inapproprié peut facilement effrayer un employeur potentiel.

Cependant, il n'est pas toujours aussi facile de nettoyer tous les coins et recoins des réseaux sociaux privés, et de Google... Pensez au volume incommensurable de contenu et données publiés sur tous les sites, blogs et réseaux.

Nous pouvons cependant vous orienter dans la bonne direction. Selon nos répondants, les domaines qu'ils vérifient le plus fréquemment et nécessitent donc une attention particulière sont :

  • Publications publiques - 66 % 
  • Description du profil (À propos de moi) - 63 %
  • Photos - 60 %
  • Commentaires sur d’autres publications - 43 %
  • Autres profils suivis ou abonnements - 25 %

Donc, avant de passer à la construction d'une présence en ligne positive, un(e) candidat(e) doit s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises surprises sur son profil.

  • 66 % des sondés ont cité la recherche de contenu inapproprié comme raison de vérifier les réseaux sociaux d'un candidat.
  • 62 % des répondants souhaitent avoir une idée de la vie du candidat, alors assurez-vous de conserver des informations personnalisées sur vous-même sur vos profils.
  • 57 % des personnes interrogées vérifient si quelqu'un conviendrait bien à la culture d'entreprise. Donc, si vous voulez décrocher ce poste, faites vos recherches, vérifiez la culture de l'entreprise et essayez de gérer vos médias sociaux pour montrer que vous y conviendrez.

Comme nous l'avons mentionné, si le fait de ne pas avoir de présence sur les réseaux sociaux ne dissuade pas nécessairement les recruteurs, 77 % de nos répondants utilisent ces plateformes pour rechercher des candidats appropriés.

Par conséquent, l'absence de présence en ligne peut également limiter votre accès à de nombreuses offres d'emploi, souvent uniques. Voici ce que l’un de nos sondés a répondu lorsqu'on lui a demandé comment les demandeurs d'emploi peuvent tirer le meilleur parti de leur présence sur les réseaux sociaux et améliorer leurs chances d'employabilité :

Les demandeurs d'emploi peuvent améliorer leur employabilité en montrant leurs forces sur les réseaux sociaux. Ils devraient publier fréquemment sur leurs réseaux sociaux et utiliser activement la fonction “story” pour montrer en quoi consiste leur vie quotidienne. Les demandeurs d'emploi devraient également suivre et interagir avec les comptes des employeurs potentiels !

En fait, la majorité des conseils reçus des recruteurs et des managers concernaient directement la gestion des profils sur les réseaux sociaux avec habileté et le fait d’éviter les faux pas.

Certains ont également recommandé de revoir les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux comme un bon moyen de s'assurer que les recruteurs ne voient pas absolument tout. Et nous sommes d'accord. En plus d'être utile pour ne pas tout montrer de votre vie privée, c'est également une bonne pratique pour votre cybersécurité personnelle.

Une étude publiée dans le journal Management Communication Quarterly confirme en outre que les problèmes à l’embauche sont un facteur déterminant dans la modification des paramètres de confidentialité et la suppression de publications. Ces résultats vont de pair avec une autre étude publiée par Elsevier quelques années plus tôt.

Quels sont les réseaux sociaux qui comptent vraiment ?

Les réseaux sociaux sur le lieu de travail font l'objet de discussions animées depuis un certain temps. Ce qui est indéniable, c'est que les sites de réseautage gagnent en popularité lorsqu'il s'agit de rechercher à la fois des emplois et des candidats.

Et qui est le leader des réseaux sociaux en ce qui concerne votre présence professionnelle en ligne ?

Selon notre enquête, Facebook a clairement été le gagnant, avec 74 % des recruteurs vérifiant la présence en ligne des candidats sur cette plate-forme avant de prendre une décision.

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Dans un sens, c'était un résultat surprenant. Bien qu'il soit toujours le premier réseau social en ce qui concerne le nombre de profils, Facebook n'est pas le choix le plus évident pour gérer votre présence professionnelle en ligne.

Du point de vue d'un candidat, LinkedIn, qui est vérifié par 56 % des recruteurs et des responsables du recrutement, semble être un meilleur choix pour raconter l'histoire de votre parcours professionnel.

Mais nos résultats vont de pair avec l'étude de SocialMeep sur cette question, qui indique que compte tenu du nombre d'offres d'emploi reçues, Facebook reste le réseau social le plus populaire pour vérifier un profil.

Cela dit, le guide de recrutement social de HireHive indique qu'une présence active sur LinkedIn et Facebook est essentielle pour le recrutement social.

Bien que Facebook soit largement utilisé par la population, LinkedIn offre aux utilisateurs le plus d'opportunités pour développer leur présence professionnelle en ligne.

LinkedIn

Comme LinkedIn reste le réseau social professionnel le plus populaire, nous avons décidé d'analyser son importance dans la construction d’une carrière. Sans surprise, 68 % des responsables du recrutement et des recruteurs ont déclaré que les demandeurs d'emploi avaient besoin d'un profil LinkedIn en 2021.

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75 % de nos répondants ont déclaré que rester actif sur LinkedIn vous aiderait à vous faire remarquer par les recruteurs. Et rester actif signifie, par exemple, interagir avec les publications d'autres personnes et partager du contenu.

Et comme 65 % des recruteurs ne sont pas dérangés par le fait d'être contactés par des candidats, vous pouvez utiliser le réseau de LinkedIn pour les contacter.

Si vous voulez les meilleurs conseils qui feront passer votre profil LinkedIn au niveau supérieur, portez une attention particulière aux mots-clés.

59 % de nos répondants considèrent l'utilisation de mots-clés comme importante ou essentielle pour la visibilité. Avec seulement 9 % considérant qu'ils n'ajoutent aucune valeur.

Mais ne nous croyez pas sur parole. Les mots-clés sur LinkedIn sont un sujet courant pour les conseils de recrutement, et vous pouvez trouver beaucoup d'écrits sur le sujet, y compris sur la plate-forme elle-même. Comme le conseille l’entreprise LinkedIn, les mots-clés sont un élément crucial pour attirer les visiteurs vers votre profil.

Encore une fois, cela a du sens. Optimiser votre profil pour les algorithmes du site et utiliser intelligemment votre en-tête de profil est un excellent moyen d'augmenter votre visibilité. Mais ce qui peut vous démarquer davantage, c'est obtenir un abonnement LinkedIn Premium.

84 % des personnes interrogées pensent qu'un compte premium est important ou crucial pour optimiser votre présence sur LinkedIn.

Avec ce genre de chiffres, il semble qu'un abonnement premium soit un excellent moyen de vous différencier sur le réseau LinkedIn, le temps de trouver un emploi.

Alors, maintenant que vous savez quels sites de réseaux sociaux comptent vraiment pour les responsables du recrutement et les recruteurs, examinons la présence en ligne en elle-même.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de présence en ligne

La plupart des candidats savent que les recruteurs examinent les profils des employés potentiels sur les réseaux sociaux avant de leur demander une entrevue. Mais certains candidats oublient que la présence professionnelle ne se limite pas à LinkedIn. Une bonne présence sur Facebook, Instagram ou Twitter est tout aussi importante.

Qu'on le veuille ou non, les recruteurs examinent vos profils sur les réseaux sociaux. Gardant cela à l'esprit, plutôt que de vous enterrer la tête dans le sable, pourquoi ne pas prendre quelques mesures pour vous assurer de mettre en avant votre meilleur profil ?

Mais avant de regarder ce que vous devriez faire. Concentrons-nous sur le contenu qui pourrait éloigner le recruteur lorsqu'il évalue votre présence sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, le choix est vaste.

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  • Une majorité significative de 66 % des recruteurs que nous avons interrogés a convenu que les commentaires discriminatoires liés à la race, au sexe ou à la religion sont les pires signaux d'alarme.
  • Vous devez également prendre l'habitude de réfléchir avant de publier. 57 % des répondants considèrent le contenu provocateur ou inapproprié comme un signal d'alarme.
  • Le même pourcentage partageait ce point de vue sur la publication d'informations sur la consommation d'alcool ou de drogues. Les responsables RH ne recherchent pas un(e) fêtard(e). Ils veulent trouver des professionnels sobres, capables, dotés des compétences nécessaires pour apporter une contribution positive à l'employeur.
  • Et 51 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il était problématique de dénigrer ou de partager des informations confidentielles sur d'anciens employeurs ou collègues. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous serez tenté de partager en ligne vos frustrations liées au travail.

Il est intéressant de noter que les opinions politiques extrêmes et le mauvais langage, bien que rebutants pour certains recruteurs, n'étaient généralement pas perçus si négativement. Dans les deux cas, moins de 40 % des recruteurs ont perçu le comportement de manière négative, ce qui a été une surprise. Cela peut être dû au fait qu’ils sont tombés sur des avis avec lesquels ils sont d’accord, tout simplement...

Même dans ce cas, il est préférable de conserver les opinions controversées pour les conversations avec des amis et de vous assurer que votre choix de mots est toujours pertinent. Vous voulez faire la meilleure impression, et vous mettre à dos ne serait-ce qu'un tiers des recruteurs nuira gravement à vos chances de succès.

Tirez le meilleur parti de vos réseaux sociaux

Regardons les choses en face, nous sommes presque tous sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux en France a atteint 49,6 millions de personnes, soit 75 % de la population, et les prévisions indiquent une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter.

De plus en plus d'entreprises utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des candidats.

Savoir gérer efficacement votre présence sociale professionnelle vous donne une longueur d'avance dans votre recherche d'emploi. Nous avons donc demandé à nos répondants leurs meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de la présence sur les réseaux sociaux et améliorer votre employabilité. Voici ce qu'ils nous ont dit.

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En général, les réponses reçues relèvent du bon sens. Et, bien qu’elles puissent sembler évidentes, elles méritent bien d'y prêter attention. Les utiliser à bon escient pourrait bien être l'avantage dont vous avez besoin pour vaincre toute concurrence moins avisée sur les réseaux sociaux.

Une excellente présence sur les réseaux sociaux est basée sur la création de réseaux habiles et les stratégies pour faire bonne impression. Les employeurs potentiels recherchent probablement une personne positive et professionnelle qui se démarque des autres et qui sait comment maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Oui, nous pouvons imaginer que certaines personnes soient en train de lever les yeux au ciel, mais pensez-y... Votre présence sur les réseaux sociaux est comme la couverture d’un livre pour votre carrière. Il s'agit de faire bonne impression.

Que ce soit vraiment acceptable de juger le livre par sa couverture et d'écarter quelqu'un uniquement en fonction de sa présence en ligne ou non est discutable, c’est une certitude. Mais la réalité est que les recruteurs émettent des jugements en fonction de votre présence sur les réseaux sociaux, et qu’il faut s’adapter à la réalité, et non espérer que les choses aillent forcément dans notre sens d’elles-mêmes.

Conclusion 

Il n'y a pas une seule “bonne” façon de traiter le sujet en ce qui concerne la présence professionnelle sur les réseaux sociaux.

Certaines personnes décident de ne pas être actives du tout en ligne, perdant consciemment certaines opportunités d'emploi. D'autres préfèrent rester au courant des choses et prendre l'habitude d'utiliser activement les réseaux sociaux. Et chacun de ces groupes a raison dans une certaine mesure.

Si vous faites partie de la majorité présente dans le monde des réseaux sociaux, voici ce que nous vous recommandons :

  • Si vous voulez réussir dans votre recherche d'emploi, assurez-vous que vos profils sociaux attireront et ne dissuaderont pas les employeurs potentiels.
  • Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux et examinez méticuleusement votre présence en ligne, comme le ferait un employeur.

Suivez ces quelques conseils et vous gagnerez en crédibilité auprès des recruteurs et des responsables du recrutement, augmentant ainsi votre employabilité.

Méthodologie

Les résultats présentés ont été obtenus en sondant 100 recruteurs et managers responsables du recrutement. Nous avons posé aux sondés des questions liées à la présence des réseaux sociaux et à leur utilisation dans le recrutement. Celles-ci comprenaient des questions oui / non, des questions basées sur une échelle, des questions à choix multiples et des questions qui permettaient des réponses ouvertes.

Sources

Déclaration d’usage équitable

Que pouvez-vous faire d'autre pour créer une présence en ligne professionnelle ? Publiez du contenu lié à l'industrie comme nos résultats dans cette étude et partagez vos réflexions sur le sujet sur vos réseaux sociaux.

Si vous pensez que votre public sera intéressé par ces informations, nous aimerions que vous les partagiez pour une réutilisation non commerciale. Tout ce que nous vous demandons en retour, c'est que vous ajoutiez un lien vers cette page, afin que les auteurs obtiennent un crédit complet et que vos lecteurs puissent voir l'étude dans sa totalité.

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