1. Dossier de candidature : guide ultime pour le préparer

Dossier de candidature : guide ultime pour le préparer

Nelly Górak
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Vous venez de tomber sur une offre d’emploi parfaitement adaptée à votre profil, et vous vous inquiétez de savoir comment le prouver au recruteur de l’autre côté de l’écran ?

Votre sort va se jouer dans la constitution d’un bon dossier de candidature, qui ne doit laisser aucun doute quant à votre compatibilité avec le poste convoité.

Dans ce guide, découvrez donc nos meilleurs conseils pour préparer un dossier de candidature qui ne laissera personne indifférent.

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Un des documents maîtres d’un bon dossier de candidature est un curriculum vitae adapté au poste convoité. Un de ces guides pourrait vous aider à préparer le vôtre : 

Découvrons désormais ce qu’est un dossier de candidature et comment vous pouvez, vous aussi, en préparer un.

1. Qu’est-ce qu’un dossier de candidature ?

Un dossier de candidature pour un emploi rassemble plusieurs documents servant à exposer le profil du candidat. Utilisé par les recruteurs comme outil initial de sélection, il permet à ces derniers d’évaluer la compatibilité d’un candidat au poste à pourvoir.

Quel est l’objectif d’un bon dossier de candidature ?

L’objectif d’un bon dossier de candidature est donc : 

  • De présenter de façon synthétique le parcours professionnel et éducatif d’un candidat,
  • D’exposer les compétences professionnelles possédées qui permettront au candidat de bien réaliser les futures tâches confiées,
  • De convaincre le recruteur que ce ou cette dernière sera un professionnel efficace, capable de contribuer au développement et succès de l’entreprise rejointe.

Le dossier de candidature est ainsi un outil de présélection essentiel afin d’accéder aux étapes suivantes du processus de recrutement. 

Découvrons tout de suite ce que vous devez y mettre.

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2. Que contient un dossier de candidature ?

Un dossier de candidature contient au minimum deux documents essentiels : 

  • Un CV parfait : le curriculum vitae est la star du dossier de candidature. En une page, l’ensemble de votre profil professionnel est résumé. Les recruteurs y passent en moyenne 35 secondes, il est donc essentiel de rendre ce document aussi clair et concis que possible.
  • Une lettre de motivation simple : tout aussi appréciée des recruteurs, la lettre de motivation permet d’engager plus directement les recruteurs en expliquant votre projet professionnel. En considérant que seul 37 % des candidats personnalisent systématiquement leur candidature, la lettre de motivation est votre meilleur outil pour vous distinguer des autres candidats.

Quels sont d’autres documents à ajouter à votre dossier de candidature ?

Si le CV et la lettre de motivation règnent en maître, d’autres documents peuvent valoir la peine d’être ajoutés à votre dossier, soit lors de l’envoi initial de la candidature, soit plus tard dans le processus de recrutement : 

  • Vos diplômes et certificats : si ajouter sa formation sur le CV est essentiel, certains recruteurs requièrent de voir une preuve physique de vos études,
  • Votre portfolio : dans certaines professions artistiques (ayant par exemple besoin d’un CV graphiste ou CV architecte d'intérieur) montrer ses réalisations est essentiel pour prouver vos compétences en action.
  • Une lettre de recommandation : tout particulièrement à la sortie de vos études, une telle lettre pourrait donner un boost de confiance au recruteur et être un bon compagnon à un CV pour un stage ou un CV alternance.
  • Vos références : sur un CV français, on évite généralement de les ajouter directement sur le document. Mais il est fort probable que celles-ci seront demandées de vous dans une étape ultérieure du procédé d’embauche.

Voilà pour les documents qui pourraient vous être utiles pour passer sans peine toutes les étapes du recrutement et filer tout droit vers l’entretien d’embauche.

Examinons désormais quelques conseils pour préparer un dossier de candidature qui tient la route.

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3. Comment bien préparer votre dossier de candidature ?

Un bon dossier de candidature ne consiste pas à simplement à envoyer son vieux CV à la va-vite à autant de recruteurs que possible. 

Une bonne préparation préliminaire est de mise pour tirer le meilleur parti de ses expériences et compétences : 

  • Lire attentivement l’offre d’emploi mise en ligne : observez notamment quelles sont les compétences recherchées, et la description du poste. Cela vous donnera une indication de ce qui doit absolument figurer sur vos propres documents.
  • Mettre en place une bonne structure de CV : un document équilibré contient une phrase d’accroche engageante, une liste antéchronologique de vos expériences professionnelles et vos formations, une liste claire vos compétences ainsi que des sections annexes ajoutant du piment à votre profil.
  • Réfléchir tout aussi attentivement à la présentation de la lettre de motivation : une lettre typique se compose de trois paragraphes ; le premier servant à vous présenter, le second à montrer vos compétences en action et le troisième à montrer votre compatibilité avec l’entreprise.
  • Utiliser un modèle de CV et un modèle de lettre de motivation qui s’accordent : le visuel compte, et avoir deux documents au design similaire rendra votre candidature plus professionnelle.

Quelles sont les erreurs à éviter dans votre dossier de candidature ?

Il convient également d’éviter certains pièges dans lesquels les candidats tombent souvent : 

  • Mentir ou embellir la réalité : oui, adapter son dossier à l’offre d’emploi est essentiel, mais ça ne justifie pas de s’inventer des compétences professionnelles juste pour « remplir des cases ». Soyez honnête sur vos expériences et habiletés en toutes circonstances.
  • Envoyer un dossier incomplet : c’est la base. Si le recruteur demande explicitement une liste de vos références, et que vous ne lui fournissez pas, vous ne pouvez pas vous étonner de ne jamais être rappelé.
  • Ne pas se relire : les Français et l’orthographe, ça fait de plus en plus deux. Distinguez-vous des candidats négligents en rédigeant un document sans fautes.
  • Envoyer le même dossier à plusieurs entreprises : il peut être rébarbatif d’adapter chaque document à chaque poste, et pourtant, c’est essentiel pour montrer votre motivation.
  • Ne prêter aucune attention au visuel de votre dossier : entre un vieux CV linéaire en noir et blanc et un beau CV coloré et bien organisé, vous pensez que les recruteurs préfèrent quoi ? Dédiez quelques minutes à la mise en page du CV et de la lettre.

Maintenant que vous êtes aux faits de ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour avoir un dossier de candidature solide, il est temps de passer à la dernière étape : l’envoi de ce dernier.

3. Comment envoyer votre dossier de candidature ?

Voici quelques conseils à garder en tête pour un envoi de dossier professionnel : 

  • Assurez-vous du bon format de vos documents : il n’y a rien de pire que de se donner la peine de rédiger un bon dossier pour recevoir un mail dans lequel les RH se plaignent ne pas arriver à lire vos documents. Enregistrez ces derniers au format PDF ou docx pour éviter ce genre de situation embarrassante.
  • Vérifiez la date butoir de l’envoi des candidatures : essayez de ne pas vous y prendre au dernier moment. Le plus tôt est toujours le mieux, car la plupart des entreprises consultent les dossiers à mesure qu’ils arrivent, et non tous d’un coup.
  • Composez un mail de candidature professionnel : on n’envoie pas ses documents dans un mail vide. Rédiger quelques phrases pour vous présenter et introduire votre dossier vous donne de meilleures chances que celui-ci soit ouvert, et lu.
  • N’harcelez pas les recruteurs dans l’attente d’une réponse : certaines offres précisent une date de réponse, d’autres noms. Envoyez un mail de relance de candidature au moment opportun. 

Vous voilà désormais prêt à envoyer un dossier de candidature qui ne laissera aucun doute sur la qualité de votre profil !

Si vous avez encore des doutes sur la création d’un bon dossier de candidature, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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