1. Exemple gratuit de CV d’assistant / agent administratif

Exemple gratuit de CV d’assistant / agent administratif

Nelly Górak
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La rédaction d’un e-mail, d’un rapport ou d’un compte rendu est un jeu d’enfant pour vous.

Cependant, malgré vos compétences rédactionnelles et organisationnelles, vous avez du mal à faire un CV qui englobe vos aptitudes au poste d’assistant(e) administratif(ve).

Ne vous inquiétez plus. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à terminer votre CV (manque d’expérience, de temps ou les deux), nous avons ce qu’il vous faut.

Voyons comment créer un CV d’agent(e) administratif(ve) qui vous aidera à décrocher un entretien au sein de l’entreprise souhaitée.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

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En cas de besoin, nous vous invitons à explorer également ces exemples de CV et le guide de CV reconversion professionnelle pour vous aider dans votre changement de carrière.

Exemple de CV assistant(e) administratif(ve)

Michel Lemaître

+33 6 19 38 67 01

michel.lemaitre@gmail.com

49123 Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

linkedin.com/in/michel-lemaitre-lc

Assistant administratif

À propos de moi

Assistant administratif fort de 5 ans d’expérience, je suis confirmé en gestion de divers aspects de la vie de l’entreprise : relation client, comptabilité, ressources humaines et administration. Cette polyvalence, combinée avec mon sens du relationnel et mes capacités organisationnelles, font de moi un employé fiable et efficace. En tant qu’agent administratif auprès du groupe Lavalles, je voudrais contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise en prenant en charge toutes les tâches courantes du secrétariat. 

Expérience professionnelle

02/2019 - 02/2022

Richard et fils, Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Assistant administratif

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents intervenants (clients, partenaires, fournisseurs).
  • Traiter le courrier de 3 directeurs de l’entreprise.
  • Rédiger les comptes rendus lors des réunions des dirigeants.
  • Tenir à jour le planning des directeurs et organiser les rendez-vous selon la disponibilité de la personne concernée.
  • Gérer les bases de données sur Excel en conformité avec les règles de confidentialité.

Formation

09/2016 - 06/2019

BTS Support à l’action managériale

Lycée Saint-Louis, Nantes

  • Obtenu avec mention bien

Compétences

  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Attention aux détails
  • Rédactionnel irréprochable
  • Présentation soignée et avenante

Informatique

  • Microsoft Excel 5/5
  • Microsoft Word 5/5
  • Microsoft PowerPoint 5/5
  • Outlook 5/5

Langues

  • Anglais C1 (avancé)
  • Allemand B1 (intermédiaire)

Certifications

Techniques d’écriture rapide (obtenu en mai 2021)

Nous allons maintenant vous expliquer, étape par étape, comment rédiger un CV pour un(e) assistant(e) administratif(ve) aussi bon pour mettre en valeur tous vos points forts. 

1. Commencez votre CV d’assistant(e) administratif(ve) par une phrase d’accroche captivante

Le but de votre CV d’agent(e) administratif(ve) est d’attirer immédiatement l’attention de l’employeur. Par conséquent, pour que votre document se distingue, ajoutez un profil du CV professionnel en haut de la page. 

Dans cette brève description :

  • Indiquez vos principales expériences, réalisations, compétences et autres qualifications susceptibles d’intéresser l’employeur,
  • Faites correspondre votre profil et vos objectifs de carrière à l’offre d’emploi particulière,
  • Pensez à la raison pour laquelle vous l’avez choisie et montrez à l’employeur que vous liez d’une certaine manière votre avenir à son entreprise (les employeurs aiment les candidats qui ont une idée pour eux-mêmes et savent ce qu’ils veulent réaliser).

Exemple de phrases d’accroche pour CV d’assistant(e) administratif(ve)

Assistant administratif fort de 5 ans d’expérience, je suis confirmé en gestion de divers aspects de la vie de l’entreprise : relation client, comptabilité, ressources humaines et administration. Cette polyvalence, combinée avec mon sens du relationnel et mes capacités organisationnelles, font de moi un employé fiable et efficace. En tant qu’agent administratif auprès du groupe Lavalles, je voudrais contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise en prenant en charge toutes les tâches courantes du secrétariat. 

Il vaut la peine de préparer votre rubrique « À propos de moi » à la fin de la rédaction de votre CV d’agent(e) d’accueil administratif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que vous aurez préparé les autres sections, vous saurez exactement quels sont vos plus grands atouts et ce qui intéresse le plus l’employeur. 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

2. Précisez vos expériences sur un CV pour agent(e) administratif(ve)

Si vous avez de l’expérience en tant qu’assistant(e) administratif(e), il est essentiel que vous la mettiez en valeur. Décrivez en détail l’étendue de vos tâches des emplois précédents afin que le recruteur n’ait rien à deviner selon nos conseils ci-dessous :

      • Appliquez une chronologie inversée dans votre CV. Votre entreprise actuelle ou la plus récente doit figurer en tête de la section, suivie de vos emplois précédents. 
      • Soyez très précis(e). Indiquez le nom des outils et des logiciels que vous avez utilisés, et mettez l’accent sur vos plus grandes réussites. C’est très important car c’est ainsi que vous pourrez vous démarquer des autres candidats.
      • Mettez en avant les fonctions qui intéressent le plus l’employeur en adéquation avec l’offre d’emploi.

Exemple de rubrique « Expérience » sur un CV d’agent(e) administratif(ve)

02/2019 - 02/2022

Richard et fils, Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Assistant administratif

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents intervenants (clients, partenaires, fournisseurs).
  • Traiter le courrier de 3 directeurs de l’entreprise.
  • Rédiger les comptes rendus lors des réunions des dirigeants.
  • Tenir à jour le planning des directeurs et organiser les rendez-vous selon la disponibilité de la personne concernée.
  • Gérer les bases de données sur Excel en conformité avec les règles de confidentialité.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

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3. Parlez de votre formation sur votre CV pour trouver un emploi comme agent(e) administratif(ve)

Le métier d’assistant(e) administratif(ve) est très demandé. En 2020, il y avait plus de 12 000 inscrits au concours d’agent administratif principal des finances publiques. Ces statistiques élevées sont également influencées par le fait que les employeurs n’ont pas d’exigences excessives en ce qui concerne la formation d’un(e) candidat(e) à un poste d’assistant(e) administratif(ve). 

Cependant, votre parcours scolaire peut être votre atout si vous étudiez ou avez obtenu un diplôme en administration ou dans un autre domaine d’études lié d’une manière ou d’une autre à l’offre d’emploi. Dans ce cas-là, il est conseillé de détailler votre formation sur votre CV d’agent(e) administratif(ve).

Concentrez-vous sur les informations les plus importantes. Commencez, bien sûr, par votre domaine d’études. C’est, après tout, la base. Juste à côté, sur la même ligne, inscrivez le diplôme obtenu et la date d’obtention du diplôme.

Section « Formation » sur le CV d’assistant(e) administratif(ve) : exemple

09/2016 - 06/2019

BTS Support à l’action managériale

Lycée Saint-Louis, Nantes

  • Obtenu avec mention bien

4. Démarquez-vous par une description des compétences d’un(e) assistant(e) administratif(ve) efficace

Un autre élément très important de votre CV parfait est la description de vos compétences techniques (voir la cartographie des compétences par métiers) et non-techniques dans votre CV, surtout si vous êtes un(e) agent(e) administratif(ve) sans expérience. Cette rubrique doit également être adaptée aux exigences de l’offre d’emploi.

Parmi les hard-skills de CV vous pouvez énumérer :

      • Maîtriser les logiciels et les outils informatiques.
      • Saisir les documents numériques.
      • Organiser les déplacements professionnels. 
      • Réaliser la gestion administrative du courrier.
      • Maîtriser les techniques de prise de notes.
      • Suivre l’état des stocks.

Les soft-skills de CV qui peuvent être utiles sur le poste d’assistant(e) administratif(ve) sont les suivantes :

      • Sens de la confidentialité
      • Empathie
      • Gestion du stress
      • Sens des priorités
      • Polyvalence
      • Bonne humeur au quotidien

« Compétences » sur le CV pour un(e) agent(e) administratif(ve) : exemple

      • Rigueur
      • Esprit d’équipe
      • Attention aux détails
      • Rédactionnel irréprochable
      • Présentation soignée et avenante

5. Mettez en avant vos centres d’intérêt dans une rubrique supplémentaire sur un CV d’assistant(e) administratif(ve)

De nombreuses personnes négligent cet élément du beau CV d’agent(e) administratif(e). Rien de plus faux. Une description de vos intérêts peut faire ressortir votre curriculum vitae, surtout si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Comment ?

Les employeurs aiment les personnes passionnées. Pour ces personnes, le travail n’est pas seulement un devoir, mais aussi un plaisir. Montrez donc que vos centres d’intérêt sur votre CV pour un(e) assistant(e) administratif(ve) ont un lien avec votre futur emploi.

À part des loisirs vous pouvez ajouter d’autres sections supplémentaires sur votre curriculum vitae pour :

      • préciser votre niveau de langue sur le CV,
      • décrire vos compétences informatiques, 
      • mettre en valeur les certifications professionnelles possédées,
      • faire preuve de votre activité bénévole,
      • mentionner les projets réalisés et les succès obtenus chez les employeurs précédents,
      • lister vos publications, si vous en avez. 

Exemple de rubriques supplémentaires sur un CV pour un(e) agent(e) administratif(ve)

Langues

  • Anglais C1 (avancé)
  • Allemand B1 (intermédiaire)

Certifications

Techniques d’écriture rapide (obtenu en mai 2021)

6. Ajoutez une lettre de motivation à votre CV d’agent(e) d’accueil administratif

Dans le corps de votre lettre de motivation d’assistant(e) administratif(ve) :

      • Vous devez vous concentrer sur les arguments qui convaincront l’employeur que vous êtes le meilleur candidat/la meilleure candidate pour le poste visé. Expliquez en quoi votre expérience et les compétences que vous avez décrites dans votre CV moderne seront utiles à son entreprise. 
      • N’oubliez pas que votre lettre de motivation ne peut pas être une copie de votre CV d’agent(e) administratif(ve). Dans ce document, vous devez mettre l’accent sur des exemples de situations où vous avez utilisé vos compétences et sur les avantages que vous apporterez à l’employeur.
      • Si vous rédigez une lettre de motivation sans expérience, mettez l’accent sur votre formation et vos compétences non-techniques qui peuvent être utiles sur le poste d’assistant(e) administratif(ve). Une lettre de motivation est une excellente occasion pour une personne sans expérience de se démarquer des autres candidats, même ceux plus expérimentés. 

Avez-vous besoin d’autres informations sur la rédaction d’une lettre de motivation d’assistant(e) administratif(ve) ? Notre expert en recrutement a écrit un guide qui vous sera utile. Bonne lecture !

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

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7. Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CV d’assistant(e) administratif(ve) ?

Même le meilleur candidat/la meilleure candidate pour le poste d’agent(e) administratif(ve) peut passer inaperçu(e) aux yeux d’un employeur si sa candidature est illisible. C’est pourquoi vous devez penser à soigner la mise en forme de votre CV.

      • Optez pour un modèle de CV qui met en valeur vos plus grands atouts. 
      • Indiquez vos coordonnées dans l’en-tête de la candidature.
      • Utilisez les titres clairement définis et les marges généreuses (2 à 2,5 cm).
      • Sautez une ligne après chaque rubrique.
      • Choisissez une police de CV professionnelle et de taille suffisante (11 ou 12 pt) à déchiffrer.
      • Utilisez les couleurs sur votre CV à bon escient ainsi que les logos et autres icônes de CV avec parcimonie.
      • Soignez l’orthographe et le style.
      • Tenez votre CV assistant(e) administratif(ve) sur une seule page.

Et voilà ! Rédiger un CV d’assistant(e) administratif(e) n’est pas difficile du tout.

En résumé...

Vous n’êtes plus qu’à un petit pas d’un emploi dans le secteur administratif : consultez nos derniers conseils et envoyez votre CV par email à une entreprise convoitée.

      • Il est utile de mentionner les cours, les formations et les certificats obtenus dans votre candidature. Toute activité supplémentaire fait bonne impression sur un employeur. 
      • Il est interdit de mentir sur un CV d’agent(e) administratif(ve). Les faits inventés se révèlent très rapidement lors d’un entretien. 
      • Il est conseillé d’éviter de rédiger un CV professionnel en format DOC ou DOCX. Le formatage du document peut changer en fonction de l’appareil sur lequel il est affiché. 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV d’assistant(e) administratif(ve) pour surpasser les autres candidats.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

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À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

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